LE CINEMA PATHÉ
CLIQUER ICI POUR GAGNER DES PLACES DE CINEMA
PATHÉ : le profil
cinema Pathé - Indépendance, innovation, qualité, diversité : Pathé doit au respect de ces valeurs sa place d'acteur incontournable des métiers de l'image en Europe.

- Comptant parmi les principaux producteurs indépendants de films en Europe, Pathé est aussi un acteur majeur de la distribution en salles et de l'édition vidéo, en France et au Royaume-Uni. Fort du dynamisme de sa production et de la richesse de son histoire, il commercialise également un catalogue de films de tout premier plan dont le fonds s'enrichit constamment.

- Leader français et acteur européen majeur du cinéma en salles à travers sa filiale EuroPalaces, Pathé est le pionnier du nouveau concept des multiplexes. La société exploite les salles en France sous les enseignes de Pathé et de Gaumont. EuroPalaces détient le premier circuit des Pays-Bas et se développe en Suisse et en Italie. Europalaces ne cesse d'améliorer le confort et la qualité des prestations de ses salles tout en favorisant la diversité des films proposés.

- En 2004, Pathé a réalisé un chiffre d'affaires de 763 millions d'euros. L'EBITDA a atteint 247 millions d'euros, la marge opérationnelle 91 millions d'euros et le résultat net (part du groupe) 29 millions d'euros.

PATHÉ : les chiffres
cinema Pathé - Les films : Production - Distribution - Catalogue (2004) :
- 15 films coproduits par Pathé (10 en France, 5 au Royaume-Uni) sortis en 2004.
- 18 films distribués en France par Pathé Distribution et 18 au Royaume-Uni par Pathé Distribution UK.
- 550 films au catalogue de Pathé International.
- 332 millions d'euros de chiffre d'affaires.

- Les cinémas (2004) :
- Issu du regroupement en 2001 des circuits de salles Gaumont et Pathé, EuroPalaces totalise, à fin 2004, 730 écrans (périmètre de consolidation), dont 565 écrans de multiplexes.
- 75 cinémas (sites).
- 51,2 millions d'entrées.
- 22 % de part de marché en France et 35 % aux Pays-Bas.
- 408 millions d'euros de chiffre d'affaires.

- Les participations (2004) :
- Olympique Lyonnais, Pathé est actionnaire du club de football de première division Olympique Lyonnais, quadriple champion de France en 2002, 2003, 2004 et 2005 (34% du capital de SPCS qui controle l' O.L.).
- Libération, Pathé est actionnaire (sans rôle opérationnel) du quotidien de presse écrite Libération.
- Chargeurs, Pathé détient une participation de 19,28 % dans le capital de Chargeurs, leader mondial dans les métiers textiles et de protection de surface, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 849 millions d'euros en 2004.
- Gaumont Pathé Archives, Gaumont Pathé Archives est le fruit du regroupement en décembre 2003 des catalogues de la Cinémathèque Gaumont et de Pathé Archives. Cette alliance fait de cette nouvelle entité la 1ère banque francophone d'images animées n&b et couleur avec plus de 14 000 heures qui permettent tant d'illustrer l'Histoire du 20ème siècle que l'actualité du 21ème siècle.

PATHÉ : le management
cinema Pathé - Conseil de direction :
- Jérôme Seydoux, Co-Président
- Eduardo Malone, Co-Président
- Michel Crépon, Directeur général
- Bruno Bonnell
- François Letaconnoux
- Michel Seydoux
- Sophie Seydoux

- Principaux dirigeants :
- Philippe Haroche, Directeur Juridique et Fiscal
- Marc Lacan, Directeur du Développement
- Martine Odillard, Directeur des Ressources Humaines et de la Communication
- Emma Rami, Controller

- Producteurs de films de cinéma associés :
- Jean-Jacques Annaud
- Claude Berri
- Philippe Carcassonne
- Jack Eberts
- Abel Nahmias
- Paul Rassam

PATHÉ : le patrimoine
- Le Patrimoine oeuvre pour la connaissance de l'histoire industrielle, culturelle, commerciale et humaine de notre société.

- La vocation du Patrimoine est de rassembler, de conserver et de valoriser les archives Pathé : les archives iconographiques et écrites, les appareils cinématographiques, les costumes et les décors de tournages, ainsi que l'ensemble des supports qui portent la marque Pathé.

- De la création de Pathé, en 1896, à aujourd'hui, les archives ont acquis une valeur patrimoniale. Elles enrichissent nos connaissances sur l'industrie du cinéma : l'évolution des salles, l'activité des usines, l'ouverture des marchés français et étrangers, les innovations techniques, les films produits et distribués ou encore, leurs implications juridiques et financières.

- A travers son activité, le Patrimoine a pour but de faire respecter un code d'éthique pour une bonne pérennité des archives. La collecte des documents est indépendante de leur valeur commerciale et des droits qui résultent de leur utilisation. L'inventaire et la conservation des documents visent à mettre les archives à la disposition de tous, pour la recherche, la documentation, les manifestations culturelles.

- Le Patrimoine cherche à développer une collaboration fructueuse entre les différents métiers de Pathé. Il collabore avec les sociétés privées et les institutions qui se mobilisent pour la valorisation de leurs archives.

Source : wwww.pathe.com
CLIQUER ICI POUR GAGNER DES PLACES DE CINEMA
Affiche cinema  Cinema Gaumont  Home cinema  Horaire Cinema  Sortie cinema   Ipod Apple   Gagner une console   Chèques Carburant   Moteur Recherche   Référencement gratuit   Lunettes de soleil   Maigrir vite   Jeu gratuit